E-démocratie

Le terme e-démocratie a commencé à se populariser à partir du milieu des années 90. Le terme était à la base cyberdémocratie (cyberdemocracy en anglais). On retrouve aussi ce concept sous le nom de démocratie virtuelle, et dans une moindre mesure, télé démocratie.

L’e-démocratie consiste à utiliser internet pour développer la démocratie. C’est à dire que les sites web seraient utilisés comme support des informations, des débats voire des processus de décisions démocratiques comme le vote. Cela aurait pour but de rendre tous les citoyens égaux face à la création et à la mise en œuvre des lois.

Si l’e-démocratie paraît merveilleuse sur le papier, ce n’est pas aussi simple dans la réalité. En effet, pouvez-vous imaginer une séance du parlement ouverte à tous et durant laquelle chaque citoyen connecté à son ordinateur aurait le pouvoir de voter ? Mais comment ferait-on pour identifier la personne qui vote ? Comment protéger le résultat du vote des cyberattaques ? 

Internet et la démocratie

Quand on voit les avantages énormes qu’offre l’internet en matière de communication par rapport aux médias traditionnels, on comprend rapidement pourquoi il pourrait constituer un support idéal pour la démocratie. En effet, l’internet permet la communication de nombreux interlocuteurs entre eux alors que la télévision ou encore la radio ne permettent que peu de d’émetteurs vers de nombreux récepteurs

Avec sa puissance de calcul, l’internet permet un chiffrement plus efficace et pourrait ainsi autoriser des formes plus sûres de contrôler l’identité des personnes qui votent et garantir le secret de leur vote.

Enfin, on ne peut qu’imaginer les innombrables avantages que cela représenterait dans le cadre de la démocratie. Les citoyens seraient alors beaucoup plus inclus dans le processus démocratique. Vous pourriez avoir la possibilité de voter à distance, d’être entendu pour vos idées et de pouvoir entendre celles de personnes inconnues du grand public, de participer directement aux décisions politiques, entre autres !

Des difficultés techniques 

Bien que l’E-démocratie puisse paraître idéale, elle pose de nombreux problèmes techniques. La principale étant de pouvoir garantir une identification efficace des citoyens. En effet, l’E-démocratie doit pouvoir garantir à chaque citoyen le secret de son vote, tout en s’assurant que ce même citoyen ne vote qu’une seule fois.

On peut également craindre la fraude. Si la sécurité du processus n’est pas correctement assurée, il pourrait constituer une cible facile pour les pirates informatiques ou les agences gouvernementales. La démocratie n’aurait alors plus aucun sens.

Se pose également la question de l’organisation de débats. Les blogs, les forums et les listes de diffusions sont de bonnes piste pour l’e-démocratie. Cependant comment organiser un vrai débat démocratique via internet dans un pays qui compte près de 70 millions de personnes ?

Conclusion

Bien que l’idée de e-démocratie commence à faire son chemin dans les esprits, il lui reste encore une longue route à parcourir avant d’être mise en place de manière efficace. Quand on voit le désintérêt des jeunes dans la politiques avec des taux d’abstentions très élevés, on est en droit de penser que cette révolution dans notre société est une nécessité. La politique de l’avenir ne sera peut-être plus réservée aux élites qui dominent le monde. Peut-être que chaque citoyen aura enfin une voix qui compte vraiment, ce qui est tout de même le principe fondamental de la démocratie.